CHAMPIONNAT DE FRANCE JEUNES:PHASE DEPARTEMENTALE

Pour cette première édition, 3 jeunes se sont confrontés aux championnats.

 

Hugo, Simon dans la catégorie Benjamins et Pierre la catégorie Minimes.

 

Le club a pris en charge les analyses des parties et le cinéma du mercredi soir.

 

Merci aux parents qui ont accompagné ainsi que la Présidente qui a pris en charge les jeunes les mercredi soir et jeudi.

 

Lors de ce tournoi, nous avons pu voir le film de Fahim et discuter avec lui en direct par téléphone ! Un moment émouvant et inoubliable.

 

 

 

Résumé du tournoi:

 

Hugo débute dans le monde des échecs, son tournoi est compliqué mais il garde le moral.  Il comprend qu'un coup joué résulte d'une analyse.

Malgré la rapidité des parties,  toutes les informations des analyses lui seront profitables dans sa progression. Le temps fera son œuvre. Hugo, on y croit ;)

Grand merci à Hugo d'avoir aidé pour la disposition des pièces autour du tapis de la cérémonie. Une initiative d'Hugo, mettre les couleurs alternées et ordonner les pièces d'échecs !!! BRAVO pour cette initiative qui a beaucoup plu au président du club organisateur.

 

Simon débute en fanfare! 2/2 lors de la première journée, puis ........  Il loupe la qualification à 1 point et termine avec 3/7. On pourrait croire que Simon commence la partie lorsqu'il est moins bien. Force est de constater qu'il ne  renonce jamais et qu'il sait qu'il serait bien de s'entraîner un peu plus.  Son état d’esprit est encourageant ! Surement un championnat qui permet de rebondir.

 

Pierre joue positionnel, ce qui lui vaut des parties gagnantes qui finissent par la nulle en début de tournoi, puis la tactique vient et il gagne "13 coups contre Romain!"  ensuite il calcule ses chances d'être champion. Conseil: " joue sans te préoccuper des calculs et classement suivant le résultat des autres en fin de tournoi ..."

La fin de tournoi est plus compliquée, cette fois-ci il fait partie nulle pour sauver la position.... Petite anecdote: lors de sa dernière partie, il joue les mêmes coups que contre Romain "13 coups, voir plus haut dans l'article, attaque de minorité en vue...."   mais cette fois, son adversaire a été préparé sur cette ligne " 5 minutes avant la ronde devant Pierre!" bref, un coup de poker du club de Gonfreville qui paye par le match nul.

Pierre réussi à devenir le premier Champion de Seine Maritime du Club, avec un total de 5/7 à noter aucune défaite. BRAVO !

 

 

A retenir pour les prochains tournois:  ne pas penser jouer le même piège, ou ne pas prendre un pion empoisonné.........

 

Le club est fier des 3 joueurs et espère que cela donnera l'envie aux jeunes de faire des compétitions !

 

ci-dessous, quelques photos avec une surprise pour Pierre en dernière ligne...

Écrire commentaire

Commentaires: 0